Après Le p’tit bal perdu (présenté notamment à Abondance en 2003), la compagnie L’Yonne en Scène est revenue sur les Chemins en septembre dernier avec ce Monsieur Lardréné, très chaleureusement accueilli par les publics de Bellevaux, Allinges et St Jean d’Aulps.
Nous voici entraînés dans le décor et l’ambiance d’une école communale de la France des années 40, à l’ombre d’un printemps en pleine guerre. Accueillis par un maître d’école à béret, les spectateurs prennent place sur les bancs, devant les tables de bois, au milieu de la classe reconstituée. La leçon de choses peut commencer. Mais très vite, les nouvelles du village s’invitent sur le tableau noir…
Un à un, les personnages nous font pénétrer en chansons et en poésies dans l’actualité de la France et des Français de ces années de guerre : les restrictions, l’amour, les soucis du quotidien, la résistance… On respire à nouveau le bouquet boisé de la nostalgie avec ce savoureux moment de théâtre sensible et fin où, malgré tout, le rire est au rendez-vous. Voix d’hommes et de femmes, mêlées et entremêlées, pour nous nourrir d’un répertoire délicat (Charles Trenet, Pierre Dac, Jacques Hélian, Maurice Chevalier, Ray Ventura,…) et prendre des couleurs et du swing en signe de lendemains… heureux !