Mon traître – ANNULÉ

Distribution

Cie Bloc opératoire
D’après Mon traître et Retour à Killybegs (Grasset, 2008 et 2011) de Sorj Chalandon
Mise en scène, adaptation : Emmanuel Meirieu
Interprétation : Jean Marc Avocat, Stéphane Balmino, Laurent Caron

Résumé

Une plongée dans le Belfast des années 70, avec cette poignante adaptation des romans de Sorj Chalandon inspirés de son amitié avec celui qui va s’avérer être un traître à la cause républicaine. De la chaleur des pubs aux drames des attentats et des prisons, de l’amitié véritable au chagrin de la trahison.  

1975. Les Irlandais du Nord se déchirent. Catholiques contre protestants, républicains contre loyalistes. Antoine, un luthier parisien, découvre les combats de l’Irish Republican Army pour lesquels il se passionne. Il se lie d’amitié pendant près de trente ans avec des Républicains, notamment l’un de ses leaders charismatiques, Tyrone Meehan. Mais tout bascule un jour de décembre 2006 lorsqu’Antoine découvre, comme la communauté républicaine, ce qui était impensable : Tyrone Meehan est un traître, voilà 25 ans qu’il est informateur pour les services secrets britanniques… Quelles sont les raisons de sa volte-face ? Leur amitié pourrait-elle survivre à la trahison ? Emmanuel Meirieu choisit de réunir à la scène les deux romans de Chalandon, à la fois la parole du trahi et celle du traître, le champ- contrechamp. Les sons, les images, la musique qui accompagnent la parole des acteurs nous immergent au cœur des quartiers insurgés : des attentats à la bombe aux chants rebelles entonnés dans les pubs. Un spectacle lyrique et tenu sur une guerre de l’ombre, cruelle, sale, qui rend hommage à un pays et à son peuple meurtri.

< Événement précédentYAN MORVAN – ANNULÉ
Événement suivant >Soviet Suprem – ANNULÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Mon traître - ANNULÉCie Bloc opératoire<br> D’après <i>Mon traître</i> et <i>Retour à Killybegs</i> (Grasset, 2008 et 2011) de Sorj Chalandon<br> Mise en scène, adaptation : Emmanuel Meirieu<br> Interprétation : Jean Marc Avocat, Stéphane Balmino, Laurent Caron