Miro. Chanson funky Ce touche à tout à l’esprit plutôt funky déboule son p’tit monde qu’il apprivoise d’une main de martre, seul aux manettes. Mufti-instrumentiste, dit-on. Et si l’accent est lascif et indolent, le propos reste percu-tant. C’est la vie, la vraie. Car de chansons à tiroirs aux mélodies à double fond, Miro, sous ses airs de ne pas y toucher, appuie sur tous nos points sensibles. On collectionne. Pas si miraud que ça le Miro. Et pas sourd…
Sergent Garcia. Entre conscience politique aiguë et sens inné de la fête, le Sergent Garcia et ses ragga-salseros mettent le feu aux salles françaises. Une boite d’allumettes : la « salsamuffin »… Un cocktail de cuivres, de percussions, de rythmiques -salsa, reggae, ragga, de textes en espagnol. La bande du Sergent Garcia (régional de l’étape ! Le Sergent, alias Bruno Garcia, habita Thonon jusqu’âge de 12 ans) est probablement la meilleure formation latine à voir ces temps-ci. Fiesta !
Zuco 103. Brazil-électro C’est avant tout un mélange détonnant : la voix extraordinaire d’une chanteuse brésilienne (carioca) rencontre les rythmes électroniques de musiciens hollandais et allemands. Les Zuco mixent des climats acid jazz et trip-hop, voire funky, que vient secouer une brassée de syncopes afro, bossa-nova, samba. Leur premier album, chaleureux et enivrant, pourrait bien offrir un second souffle à la musique brésilienne. Tout s’embrase sur scène avec la présence d’un percussionniste et d’un DJ pour une prestation que l’on a vue des plus passionnées…