Mesure pour mesure est une tragédie comique qui parle du pouvoir et oppose la liberté individuelle à la loi, la clémence à la justice. Entre sérieux et grotesque, le metteur en scène Adel Hakim en offre une adaptation et une lecture subtiles et ironiques. Grâce à une mise en scène à la fois classique et décalée, pleine de justesse et de fantaisie, grâce à des personnages hauts en couleurs, cette pièce se déploie en une fresque flamboyante et accessible au plus grand nombre.
Le Duc de Vienne décide de partir en voyage pour une période indéterminée et confie le pouvoir à un de ses proches, le vertueux Angelo. Déguisé en moine, le Duc observe les agissements de son remplaçant qui se révèle si puritain qu’il en arrive à condamner à mort un jeune homme qui n’a pu résister aux plaisirs de la chair et dont la future fiancée est enceinte. Mais le nouveau maître de la ville a lui aussi ses faiblesses… et l’on va vite comprendre qu’il y a souvent contradiction entre l’acte et la parole et que l’hypocrisie peut se révéler souveraine.
Mesure pour mesure
Distribution
Théâtre des Quartiers d'Ivry Texte : William Shakespeare Traduction, adaptation et mise en scène : Adel Hakim Chorégraphie : Véronique Ros de la Grange Avec : Philippe Awat, Thierry Barèges, Isabelle Cagnat, Frédéric Cherboeuf, Etienne Coquereau, Jean-Charles Delaume, Malik Faraoun, Nigel Hollidge, Catherine Mongodin |