Exceptionnelle rencontre que celle de MARTIAL SOLAL et TOOTS THIELEMANS. Tous deux Européens et reconnus au début des années 50, ils se rencontrent enfin, pour le plus grand plaisir du public.
Martial SOLAL est pianiste et compositeur: Duke Ellington le décrira ainsi: « sensibilité, fraîcheur, créativité et une technique exceptionnelle». Les facettes de son talent sont multiples : soliste, directeur de Big Band,
compositeur de nombreuses musiques de films, dont À Bout de souffie et de plusieurs Suites. Il reçoit des commandes de nombreux interprètes. Des musiciens tels que Django Reinhardt, Lee Konitz, Marius Constant, Stéphane Grappelli … l’ont choisi d’emblée comme partenaire.
Originaire de Bruxelles, TOOTS THIELEMANS est harmoniciste, guitariste … siffleur et compositeur. Le public français le découvre en même temps que Charlie Parker, lors du Festival International de Jazz de Paris en 1949. Un an plus tard, Benny Carter l’engage dans sa tournée européenne. Dès lors, les plus grands le sollicitent : Bill Evans, Quincy Jones, Peggy Lee, Jaco Pastorius. Il joue dans de nombreuses musiques de films (ainsi Macadam Cow-Boy). En tant que compositeur, sa Bluesette reste inoubliable.
«On connaît Martial SOLAL en duo pour ces doubles jeux transfigurés en coups doubles avec les meilleurs instrumentalistes possibles.» Francis Marmande
MARTIAL SOLAL / TOOTS THIELEMANS
Distribution
Joachim KÜHN, piano Daniel HUMAIR, batterie Jean-François JENNY-CLARK, contrebasse |