En prélude à Macbeth programmé le Vendredi 5 Décembre à la Maison des Arts, le Théâtre de la Licorne présentera pendant une semaine, dans certains lieux publics de Thonon et d’Évian, Macbêtes, un spectacle pour deux comédiens, deux valises et des centaines d’insectes. Une version librement inspirée du grand classique de Shakespeare, Macbeth. Une petite forme pour jouer dans les lieux tels que les salles à manger ou cuisines d’appartements, bistrots ou bibliothèques. Un spectacle de proximité avec le public pour une approche ludique du théâtre shakespearien.
Macbêtes, comme un polar au royaume des insectes, comme une histoire à la manière d’Edgar Poe, comme une histoire à suspens. Tragique et dérisoire. L’histoire d’un couple diabolique. De Macbête et de Lady M qui sont prêts à tout, même et surtout aux pires exactions, pour conquérir un pouvoir qu’ils voudraient éternel, absolu, sans conteste. Ils règnent en tyran sur un peuple d’insectes grouillants, qu’ils dévorent en toute impunité. Murmures, secrets d’état et perfidie n’ont ici d’autres échos que le bruissement des carapaces, le crissement des ailes et le craquement des mandibules. Une farce tragique de 35 mn étrangement proche de nous.
Macbêtes
Distribution
Théâtre de la Licorne D'après Shakespeare Mise en scène : Claire Dancoisne Mise en insectes : Patrick Smith Ecriture : Arthur Lefebvre Avec : Marie-Pierre Féringue, Serge Bagdassarian |