LOUISETTE DUSSAULT

MOMAN

Distribution

Spectacle présenté au Festival International de Théâtre, Nancy 1980

Résumé

Née d’une famille de musiciens, Louisette Dussault se destine à une carrière de soprano jusqu’en 1961, date à laquelle elle entre à l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada. Ses trois années complétées, elle jouera à travers le Canada durant deux ans, dans plus de 200 centres, quelque 400 représentations de Molière.
Elle créera aussi Barbeau, Ducharme, Garneau, Turgeon, Godbout, Lelièvre, Jasmin, Mercier, Germain, tant à la scène qu’à la radio et au cinéma. Parallèlement à sa carrière et peut-être en raison de celle-ci, Louisette participera à Montréal et en tournée à un des premiers collectifs féministes québécois : La Nef des Sorcières (1976). La saison dernière, elle a participé à la création de la pièce de Denise Boucher Les Fées ont soif, une oeuvre qui a soulevé de véhémentes protestations. Cela n’empêchera pas Louisette Dussault de soutenir ardemment la pièce et d’interpréter avec brio le rôle si contesté de la statue de la vierge.
Son cheminement l’amène maintenant à l’écriture. L’an dernier, elle écrit deux monologues qu’elle interprétera également pour la télévision de Radio-Québec et un premier spectacle solo : MOMAN. Elle tente dans ses textes de cerner la femme dans ses gestes quotidiens et de défaire par le rire quelques-uns de ses conditionnements les plus ancrés. MOMAN a eu beaucoup de succès à Montréal, la saison dernière, et a été cité par deux critiques comme l’un des spectacles les plus marquants de la saison dernière.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Spectacle présenté au Festival International de Théâtre, Nancy 1980 LOUISETTE DUSSAULT