Ecrite en 1900, cette pièce est une autopsie du temps qui passe, une œuvre majeure où Tchekhov révèle son art redoutable de la construction dramatique et de l’observation du genre humain. Entre désespoir et rire, celui que l’on considère comme l’un des plus grands écrivains de théâtre du 19e siècle a su, comme aucun autre, écrire la blessure du temps qui s’installe dans le silence.
Trois sœurs, trois femmes se retrouvent, font le bilan de leurs vies et s’autorisent à exprimer leur rêve commun… retourner à Moscou. Pour retrouver l’enchantement de leur enfance et leur existence d’autrefois ?
Au point de jonction entre deux siècles, au moment où l’histoire se met en marche à grande vitesse et bouleverse le monde des sciences, des techniques, des arts et les sociétés organisées, les personnages de Tchekhov semblent arrêtés dans un espace intemporel : le vieux monde est derrière eux, mais ils ne courent pas. Ils regardent passer le train de l’histoire… et ceux qui vont à Moscou. Sarkis Tcheumlekdjian est entré dans le monde slave d’Anton Tchekhov en mettant en scène La Mouette. Chaque année, il part en Russie donner des cours de théâtre et confronter ses vues avec des metteurs en scène et des pédagogues. C’est avec eux qu’il a saisi la dimension incroyablement comique de Tchekhov qui sera, sans doute, une des forces de sa nouvelle création.
Les Trois Sœurs
Distribution
Cie Premier Acte Auteur : Anton Tchekhov Mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian Musique : Gilbert Gandil |