Les Têtes Parlantes est un spectacle qui donne à la fois à voir et à entendre, pour mieux nous faire rire ou nous émouvoir de ces personnages qui paraissent si ordinaires. D’un « décor-costume» imaginé par un artiste plasticien (une théière géante ou encore une étrange machine)n’émerge que le visage du comédien qui nous taille alors une tranche de vie d’un de ces personnages imaginé par Alan Bennett, auteur de Talking Heads. Miss Ruddock, vieille commère aigrie, n’a qu’un passe-temps : écrire des lettres de plaintes et rendre ainsi la vie impossible à son petit voisinage. Leslie, la trentaine, se voit déjà en star du cinéma tellement elle s’applique à être professionnelle mais elle ne décroche que des rôles minables et franchement pas honorables… Graham vit encore avec sa vieille mère et nous fera comprendre, avec sa fragilité, que ce n’est finalement point tant sa mère qui a besoin de lui que le contraire, quand celle-ci retrouve son amour de jeunesse. Quant à Peggy, son quotidien au bureau est rendu extraordinaire, grâce à son humour et à sa naïveté qui lui permettront aussi de se cacher la vérité, surtout lorsqu’elle est douloureuse.
Jean-Philippe Salério met en scène de manière originale, entre le mot et l’objet, ces textes délivrant une observation croustillante de la société anglaise bien pensante et des confessions émouvantes, qui n’oublient jamais d’être acerbes, pudiquement livrées avec finesse et humour.
Les deux soirées proposées sont une sorte de puzzle à quatre pièces puisque deux « Têtes Parlantes » seront présentées par soir. Ne vous coupez pas l’envie de déguster les quatre !