LES NONNES

Distribution

De Eduardo MANET
Par la COMPAGNIE DE L'ESQUIF
Mise en scène : André WIDMER

Résumé

La pièce Eduardo Manet s’est inspiré d’un fait divers qui s’est passé à Cuba lors de la chute de Batista. L’action de sa pièce se passe à Haïti en 1791 au moment de la fameuse révolte des esclaves. Trois nonnes cachées dans un souterrain attirent une dame de l’aristocratie en lui promettant de l’aider à fuir la révolte des esclaves qui gronde à Haïti. Elles l’assassinent, se partagent ses bijoux. Entre-temps, les esclaves se sont rendus maîtres de la ville. Les nonnes, cernées, ne peuvent plus s’échapper et se mettent à creuser le sol à la recherche d’une issue. Elles déterrent le cadavre de la Senora, la parent de ses bijoux et s’entretuent à ses pieds.

L’auteur Eduardo Manet est né à La Havane en 1927. De 1950 à 1960, il vit en Europe, fait des études théâtrales à Paris où il réalise de nombreux courts-métrages pour la télévision. En 1960, il retourne à Cuba. Professeur d’expression corporelle au Théâtre National, metteur en scène et directeur de l’Ehsemble National de Cuba, scénariste et metteur en scène à l’Institut du Cinéma, assistant de Chris Marker pour Cuba si, réalisateur de plu-sieurs longs-métrages, il est également l’auteur de deux romans et de plusieurs pièces de théâtre écrits directement en français, dont : Les Nonnes / Lady Strass / Eux / Madras / Le jour où Mary Shelley rencontra Charlotte Brontë.

Le metteur en scène Comédien, André Widmer joue dans différents Centres Dramatiques les auteurs les plus divers. Molière, O’Casey, Armand Gatti, Julius Hay, Schiller… En 1975, André Mairal l’engage dans sa compagnie (Centre Dramatique National de Franché-Comté) et lui confie la réalisation de plusieurs spectacles. H met en scène notamment Le Gardien (Pinter), Les Chaises (Ionesco), Les Bâtisseurs d’Empire (Vian), trois spectacles accueillis par la Maison des Arts et Loisirs en 1977, 1978 et 1979. En mars 1980, il y monte Les Nonnes, spectacle présenté uniquement à Besançon.

Ce qui m’a intéressé, c’est la parabole, sous-titre de la pièce la mise en doute de l’apparence, la mise en doute de hos valeurs dans un monde que nous voulons immuable, la mise à nu de nos ins-tincts primitifs.
A. Widmer

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

De Eduardo MANET <br> Par la COMPAGNIE DE L'ESQUIF <br> Mise en scène : André WIDMER LES NONNES