Le sujet de la pièce Les Mains Sales à été suggéré à Jean-Paul Sartre par l’assassinat de Trotsky et pose une seule question : Peut-on entrer dans un parti quelconque sans se salir les mains ? Cinquante ans après sa publication, nous sommes surpris de voir à quel point cette interrogation reste d’actualité…
Sartre a précisé à plusieurs reprises que sa pièce n’est à aucun degré une pièce politique. Les Mains Sales est une pièce sur la politique qui apparaît comme un compromis, une conciliation de l’idéal et du réel qui s’incarne dans deux héros fictifs : Hoederer le réaliste et Hugo l’idéaliste.
Jean-Pierre Dravel, qui a travaillé avec Jean-Paul Sartre sur les coupures de la pièce lorsqu’elle se jouait dans les années 80, avait depuis très longtemps envie de la faire redécouvrir au public. Son intention est de la rendre la plus proche possible du monde actuel, sans jamais trahir l’auteur.
» Cette mise en scène, je la veux moderne, dépouillée de tout artifice, dans un rapport avec le public fort, évident, clair. » Jean-Pierre Dravel
Les Mains Sales
Distribution
DE JEAN-PAUL SARTRE MISE EN SCÈNE : JEAN-PIERRE DRAVEL ASSISTANT À LA MISE EN SCENE : OLIVIER MARE AVEC : JEAN-PIERRE KALFON, CHARLOTTE VALANDREV, YANNICK DESAIN, MARIE LENOIR, PATRICK PIERRION, OLIVIER MARE, RICHARD ME MODEM, SERGE FEUILLARD, LOUIS DORE, DÉCORS : EDOUARD LAUG |