Nouvelle rencontre avec la compagnie chambérienne Les Yeux Gourmands autour d’un spectacle drôle et parfois pathétique, Les étranges mues de Mrs Blue. Blaerbeblue, un homme solitaire et énigmatique, sensible aux thèses de Darwin et aux écrits de Jean-Jacques Rousseau, s’est lancé dans la quête d’une femme, à l’état de nature, comme il le dit. Une femme qui lui réservera bien des surprises…
li l’a faite quérir tout au nord, sur le toit du monde, là ioù la glace bleutée des icebergs étend ses voiles comme des robes de mariés. Une femme tellement éloignée de notre civilisation qu’elle sera forcément vierge de tous les défauts qu’on leur prête d’ordinaire : séduction, tentation, cupidité, mensonge, coquetterie, jalousie, et surtout, surtout cette curiosité maladive qui les pousse à mettre leur nez partout, particulièrement là où on leur a pourtant bien dit que c’était interdit… Une femme qu’il suffirait de remplir, de conditionner, pour obtenir d’elle la femme idéale: docile, soumise, aimante sans provocation, belle sans artifice… Blaerbeblue l’enferme dans une chambre-laboratoire et l’observe à travers un miroir sans tain. Surprise…
Sous ses yeux, dans son regard, elle se révèle, transformation après transformation, mue après mue, dans toute sa complexité et sa différence… C’est depuis ce poste d’observation magique et dérisoire que le savant nous conte son histoire, sous la forme d’un journal.
Les étranges mues de Mrs Blue
Distribution
Cie Les Yeux Gourmands Texte : Philippe Rousseau Mise en scène : Véronique Chatard Avec : Véronique Chatard et un comédien pour la vidéo |