Les Chaises

Distribution

Le Théâtre du Jeu de Paume présente la Comédie-Francaise
Texte : Eugène Ionesco
Mise en scène : Jean Dautremay
Avec : Michel Robin, Clotilde de Bayser, Jean Dautremay

Résumé

Tout à fait représentative du style d’Eugène Ionesco et de son théâtre de l’absurde, Les Chaises pose les questions de la communication profonde entre les êtres, de la solitude existentielle, de l’humanité, de la perception du réel. Comme souvent chez cet écrivain, la pièce repose sur une ambivalence déroutante et oscille en permanence entre comique et tragique, rêve et cauchemar. Le maître du théâtre de l’absurde, pour qui le comique est tragique et la tragédie de l’homme, dérisoire, voyait cette pièce comme une « farce tragique ». Le choix de Michel Robin et de Clotilde de Bayser, tous deux sociétaires de la Comédie-Française, dont la différence d’âge est grande, peut surprendre. Pourtant ce décalage sert la pièce, comme renforcement de l’absurde ou comme métaphore de la vieillesse et de l’enfance.

Deux vieux, âgés de 94 et 95 ans, vivent isolés dans une maison située sur une île battue par les flots.
Attendrissants et pathétiques à la fois, ils tentent de combler le vide existentiel qui les entoure en se réinventant un univers peuplé de personnages du passé. Ensemble, ils ressassent de vieux souvenirs des vestiges de leur jeunesse passée ou bien des plaisanteries qu’ils se répètent chaque soir depuis des dizaines d’années. Mais le vieil homme, auteur et penseur, détient un message universel qu’il souhaite révéler à l’humanité. Il a réuni pour ce grand jour d’éminentes personnalités du monde entier. Au fur et à mesure que les invités imaginaires arrivent chez les vieillards, ceux-ci accumulent les chaises pour les accueillir et sont très vite submergés par un flot de chaises multicolores qui les éloignent petit à petit l’un de l’autre, chacun étant occupé à parler à son voisin qui n’existe que dans sa pensée.

< Événement précédentLe Roi Carotte
Événement suivant >RASPAIL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Les ChaisesLe Théâtre du Jeu de Paume présente la Comédie-Francaise <br> Texte : Eugène Ionesco<br> Mise en scène : Jean Dautremay <br> Avec : Michel Robin, Clotilde de Bayser, Jean Dautremay<br>