L’eau façonne la vie de la planète, ses paysages, ses climats, sa population, son avenir. Cet élément de la nature a une résonance toute particulière dans nos contrées chablaisiennes. Résonance géologique et géographique, mais aussi résonance économique, touristique, humaine. C’est pourquoi nous demandons cette saison à deux photographes d’apporter leur regard sur cette thématique. Regard de grand reporter avec les images d’Hans Silvester ; regard à la fois artistique et scientifique avec le photographe et géologue Antoine Berger. Ils construiront ensemble, avec les acteurs du SIAC, cette exposition thématique pour un nouveau volet artistique de la démarche de Géoparc du Chablais.
Après Les peuples de L’Omo et Les Filles de Mirabai, ces photos de Hans Silvester rendent hommage à tous les états de l’eau, qu’elle soit vapeur, embruns, cascade ou nuage. L’exposition explique les extraordinaires propriétés de l’eau douce et sa place dans la vie quotidienne. Elie montre comment les paysages et l’environnement sont façonnés par le voyage de l’eau en surface et en profondeur, comment la présence de l’eau conditionne la vie animale et végétale et de quelle façon l’homme agit sur cette ressource essentielle de la planète.
Après une commande de photos des sites géologiques du Chablais pour l’exposition Au cœur des pierres, début 2011, Antoine Berger sillonnera à nouveau le Chablais pour apporter, à travers ses clichés, un écho local à cette exposition thématique.
L’eau. Ici et ailleurs
Hans Silvester . Antoine Berger
Distribution
Du samedi 24 mars au samedi 26 mai Vernissage le vendredi 23 mars à 18h30 |