Réfugié dans un sous-sol, lieu russe de la clandestinité et de l’anti-conformisme, un homme laisse éclater une rage froide et vénéneuse, « crachant » sur ses semblables et éructant contre les normes, les lois, les évidences, en un mot, la raison.
Ce personnage « imaginaire » porte un discours nourri de la grave expérience de Dostoïevski des cachots sibériens et de la promiscuité abrutissante des hommes, et marqué par la haine de la censure et de l’hypocrisie occidentale. Avec sauvagerie, avec émotion, l’acteur s’immerge dans ce torrent de mots et d’idées qui s’enchevêtrent, jusqu’au vertige, jusqu’au plaisir de dire…
« Un conte fantastique – c’est ainsi que Dostoïevski désigne ce récit – date de la dernière période de l’écrivain russe. Mais plus qu’un conte, ce récit aux consonances poétiques nous parvient aujourd’hui telle une prophétie. Et nous voici propulsés au coeur du monde maîtrisé de la pensée et celui vertigineux du rêve… »
Françoise Maimone.
Le Sous-sol
Distribution
Compagnie Françoise Maimone De : Fedor Dostoïevski extrait des "Carnets du Sous-sol" Traduction : André Markowicz Mise en scène : Françoise Maimone Avec : Francis Coulaud |