Le Roman de Monsieur de Molière

Distribution

De : Mikhaïl Boulgakov
Mise en scène, adaptation : Christine Weber
Interprétation : Jacques Weber
Lumière : Philippe Dupont

Résumé

Biographies et ouvrages critiques ne manquent pas sur Molière et son œuvre, mais s’il y en a un de fabuleux, c’est bien Le Roman de Monsieur de Molière, du russe Mikhaïl Boulgakov. Jacques Weber s’en inspire, en propose une lecture des plus libres. L’occasion de saluer celui qui restera, probablement, le plus grand de tous dans l’histoire du théâtre français.  Seul en scène, il raconte la vie de ce comédien royal en combat perpétuel avec lui-même, son enfance, l’odeur des tréteaux, ses souffrances, ses rapports avec le pouvoir, la censure et le poids de l’étatisme. Un récit émaillé d’anecdotes réjouissantes, croustillantes, entrelardé d’humour, de cocasserie et d’émotion. A grands renforts de mimiques caricaturales, de regards malicieux et de ronds de jambe, Weber s’amuse à se mettre dans la peau des personnages qui ont entouré Molière, ceux de la réalité de la Cour royale et ceux dont il a imaginé les personnalités à travers l’écriture de ses pièces, les fictifs étant bien souvent inspirés des réels. Tel un conteur qui aurait été compagnon de route de l’Illustre Théâtre, il fait revivre les succès comme les désenchantements du grand homme de théâtre. Une belle leçon d’histoire, un hommage éblouissant. 

< Événement précédentLes Ogres de Barback
Événement suivant >Hugo au bistrot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Le Roman de Monsieur de MolièreDe : Mikhaïl Boulgakov<br> Mise en scène, adaptation : Christine Weber<br> Interprétation : Jacques Weber<br> Lumière : Philippe Dupont