Sur les chemins du théâtre populaire, la rencontre de Shakespeare est peut-être la plus déterminante que l’on puisse faire. Shakespeare parle à tous, de tout, et de toutes les manières. Ses limites, ce sont celles du théâtre seulement mais comme il est convaincu que la vie elle-même est théâtre, de cruauté, de farce, de sang, de folie, de quête éperdue du sens de la vie, d’espoir et de justice humaine, ces limites s’estompent…
L’histoire du Roi Lear se déroule en des temps reculés. Les tempéraments, les caractères, les passions s’y manifestent tellement à découvert qu’on est soumis à rude épreuve. Moyen-Âge, chevalerie, Jungle féodale, c’est la grande débâcle des temps, traversée de la recherche sans concessions d’une loi nouvelle, d’une politique fraternelle, d’un équilibre entre les sentiments, la raison et les sens.
Au fond de la conscience des dernières années du XXe siècle, tous les débats de Lear vibrent encore. Mais sommes-nous capables de l’humilité radicale que suppose une aussi Impitoyable mise en question, nous, qui croyons avoir tant » progressé » ? Nous avons vu et beaucoup aimé l’adaptation qu’à réalisé Charles Jorls, Animateur du Théâtre Populaire Romand et nous sommes heureux de vous la proposer.
LE ROI LEAR
Distribution
DE WILLIAM SHAKESPEARE par le THEATRE POPULAIRE ROMAND |