Après un temps de résidence du 2 au 6 juin 2003 à la Maison des Arts, les quatre musiciens du Quatuor Ravel nous offrent un concert dédié à deux grands musiciens tchèques.
Smetana a connu un destin un peu comparable à celui de Beethoven. Durant l’été 1874, il est affecté de troubles auditifs et sa surdité devient totale et définitive le 20 octobre d cela même année. Après une période d’abattement, il se tourne à nouveau vers la composition, excluant l’opéra. Ainsi nait le premier quatuor à cordes, dit De ma vie, une partition très autobiographique terminée en décembre 1876.
En octobre 1923, alors que Janacek vient d’avoir soixante-neuf ans, le Quatuor de Bohème lui commande un quatuor. Il crée une oeuvre dans laquelle chaque instrument peut être une voix, devenir un personnage doué d’expression, vivre d cela plainte amoureuse jusqu’au cri. Inspiré de la Sonate à Kreutzer de Tolstoï, Janacek écrit ce quatuor en une semaine et y dépeint la jalousie et le côté éminemment tragique de l’amour.
Bedrich Smetana Quatuor à cordes n°1 en mi mineur De ma vie
Leos Janacek Quatuor à cordes n°1 Sonate à Kreutzer