Sans bruit ou extravagance, Christiane Blaise construit une oeuvre cohérente et sensible qu’elle dédie au public afin qu’elle devienne une oeuvre collective. Sa danse défie l’ennui, la pesanteufs. Elle avale l’espace, s’attarde sur la tendresse d’un port de tête, sur la douleur d’une extension extrême, sur une immobilité interrogative. Des lignes claires, un rythme qui, parfois, se précipite jusqu’à la rupture, des accents poétiques lumineux et légers, un univers où le corps est ascendant, contribuent à rendre l’écriture de Christiane Blaise à la fois particulière et connectée au monde. L’émotion voyage à l’intérieur du mouvement, toujours en suspension… Son choix : chuchoter quand le monde crie, structurer quand le monde morcèle. Elle est définitivement du côté de l’utopie parce que « communiquer du rêve, c’est déjà donner des idées pour des actes réels…« .
LE PRESSENTIMENT DES ALLIGATORS AU PIED DE L’ESCALIER
Distribution
Compagnie Christiane Blaise Chorégraphie : Christiane Blaise Danseurs : Laurie Mcleod, Michèle Pereira, Alfred Alerte, Guillaume Cefelman |