Jean-Louis HOURDIN nous fait pénétrer le monde d’Albert Cohen, l’écrivain de Solal et de Belle du Seigneur, partager son désespoir, ses sautes d’humeur et d’humour. Cinq comédiens errants, peut-être les Valeureux, allègres, joyeux, croquignolesques, sont là pour raconter Cohen et pour se raconter. À leurs côtés une femme, une sylphide en habit de mariée, blanche et muette, au regard immense qui s’écarquille sur le monde.
Hourdin nous amène en douceur à Céphalonie la mythique, paradis des souvenirs enfantins de Cohen, berceau de !’écrivain. Un conteur attrape la balle au bond et évoque ce jour où Cohen, petit garçon de dix ans, découvre l’antisémitisme.
Comédien et metteur en scène, Jean-Louis HOURDIN est issu de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg. Professeur dans cette même école de 1976 à 1978, il fonde en 1976 avec Arlette Chosson le Groupe Régional d’Action Théâtrale (G.R.A.T.). Depuis lors, Jean-Louis HOURDIN est partout, jouant, créant et mettant en scène de nombreux spectacles. Originaire de Corfou, Albert COHEN s’implante à Genève à partir de 1947. Récemment, son roman Mangecloux a été porté à l’écran par Moshé Misrahi.
«Le spectacle passe sans cesse et sans transition du rire aux larmes. Une représentation d’une beauté émouvante. » Joskha Schidlow, Télérama
«Lorsque je suis devant un frère humain, je le regarde, et soudain je le connais, et soudain étrangement je lui ressemble, je suis lui, pareil à lui, son semblable« . Albert Cohen