LE MENDIANT OU LE CHIEN MORT / DANSEN

Distribution

Deux pièces de Bertolt Brecht présen­tées par les spectacles de la vallée du Rhône

Résumé

LE MENDIANT OU LE CHIEN MORT : l’Empereur sort de son palais, Il va célébrer ses triomphes. A la porte est assis un mendiant, dont le chien vient de mourir. L’Empereur l’interpelle, peut-être pour le plaisir de manifester son pouvoir. C’est alors le plus Insolite des rencontres : le maitre, flanqué de ses soldats, s’affronte à celui qui n’a rien, même plus son chien. Insolent et sage, le mendient déjoue les questions stupides. Il détruit, comme un château de sable, l’Homme qui-falt-l’Hlstolre. Peut-être le mendiant avait-il seulement besoin de parler pour oublier son chien mort…
Une des premières œuvres de Brecht (1919). Une pièce d’une fasci­nante poésie.
DANSEN : Le petit Monsieur DANSEN vend des cochons. Modeste et respectable, Il vit en parfaite intelligence avec les autres mar­chands. Un voyou redoutable dévalise et occit le marchand de tabac. D’indignation, les cheveux de DANSEN se hérissent. Il va faire front… Non ! Il vend un cochon à ce truand. Nouveau vol avec effraction et meurtre; DANSEN, prudent, se prépare sous un tonneau à résister, et… signe un traité d’amitié avec le cambrioleur. Le type a besoin d’armes. DANSEN lui cède le clef de l’entrepôt de fer voisin. De démission en trahison. DANSEN ne refusera pas de livrer, sans fac­ture, tous ses bons petits cochons.
Cette pièce en forme de clownerie, a été écrite par Brecht au prin­temps 1939, pendant son exil en Scandinavie.

< Événement précédentBLANCHE
Événement suivant >L’Opéra Pop Mekanik Kommandoh

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

LE MENDIANT OU LE CHIEN MORT / DANSENDeux pièces de Bertolt Brecht présen­tées par les spectacles de la vallée du Rhône