Le Journal d’inquiétude fut l’une des révélations du Festival d’Avignon 2006. Au-delà de son titre inquiétant (!!!), c’est d’humour et d’ironie dont il s’agit. L’histoire d’un artiste en galère qui, pour convaincre les programmateurs d’acheter son projet, tente un énorme coup de bluff… Pour danser le solo qu’il ne peut achever pour des raisons de santé, il se fait remplacer par des stars de la danse dont la seule évocation fait briller de convoitise les yeux des producteurs. Il ne reste plus qu’à convaincre les intéressés… D’où une série de situations rocambolesques. Jusqu’à ce que l’artiste invité arrive sur scène. Une surprise à découvrir le soir du spectacle. Pour raconter tout cela, Thierry Baë fait alterner des moments de danse aux images de l’histoire de ce « coup monté » filmé avec beaucoup d’humour et d’humanité; comme une invitation à passer de l’autre côté du spectacle et à suivre le chorégraphe dans un moment charnière de sa vie de danseur, de créateur.
Sans cynisme, associant le rire au soupir, entre réalité et fiction, Thierry Baë sait rester touchant et pudique. Navigant aux frontières de la danse, du théâtre et de la vidéo, il nous livre avec Le Journal d’inquiétude un témoignage autobiographique émouvant et un éloge tonifiant à la persévérance et à la confiance.
Le Journal d’inquiétude
Distribution
Compagnie Traits de Ciel Conception, interprétation et musique : Thierry Baë Textes : Thierry Baë et E.E. Cummings Lumières : Pierre Zach Regard amical : Jean-Marc Adolphe Film : François Lejault Scénario original : Thierry Baë |