La Maison des Arts poursuit son action de formation théâtrale avec la mise en place, pour les deux années à venir, d’un atelier réunissant des comédiens amateurs de la région autour du metteur en scène André Steiger.
Cette seconde année a pour thème Les relations du comédien et se termine ce mois d’avril par une création Le divan de Molière, défilé de scènes tirées de pièces diverses de l’auteur. Cette pièce est interprétée par des comédiens issus de ce stage.
» Ce titre emblématique Le divan de Molière positionne d’entrée une double lecture: le divan comme lieu de formation du fantasme, et le divan comme lieu de l’aveu du fantasme. Ce que Molière entend, dans les échanges de paroles, dans les conversations anodines ou cruciales, dans les querelles d’amour ou de haine, c’est que le désir veut surgir au devant de la scène, et qu’il peut être dit par tous (hommes et femmes), dans une nouvelle démocratie du discours amoureux.
Mais cet aveu de « l’autre scène » (celle du fantasme), dans le théâtre de Molière, ne va pas sans une débauche de paradoxes ironiques, de perversions burlesques, de rires dénonciateurs, et c’est à ce double jeu de théâtre que nous serons confrontés tout au long de l’élaboration puis des représentations de ce « témoignage » scénique sur cet auteur qui nous tient à cœur, et à corps retrouvé « .
André Steiger.