Le Courrier des enfants

Distribution

Théâtre du Tilleul
Conception et écriture du spectacle : Carine Ermans et Sylvain Geoffray
Sur une idée de : Carine Ermans
Mise en scène : Sabine Durand
Interprétation : Carine Ermans, Sylvain Geoffray, Benjamin van Thiel, Alain Gilbert

Résumé

Le Courrier des enfants : un standard téléphonique où l’on peut commander une histoire pour le soir, ça vous dit quelque chose ? En 2012, nous avions accueilli la compagnie belge du Tilleul avec Le Bureau des Histoires. À peine le rideau tombé, les comédiens invitaient les enfants, le public, à leur écrire pour donner leurs impressions sur le spectacle vu. C’est une véritable avalanche de courriers qui s’est alors abattue sur la troupe au terme des 270 représentations… Une matière incroyable à exploiter, et qui méritait bien qu’un spectacle lui soit consacré. Les quatre personnages en scène entreprennent de raconter ce courrier, de le lire, de le chanter. Les lettres d’amour les font fondre, les félicitations les ravissent, les lettres de réclamation les divisent. Tandis qu’apparaissent à l’écran des enveloppes à l’écriture tâtonnante et à l’orthographe improbable, certaines lettres et dessins s’animent comme par magie, accompagnées au piano ou aux percussions. Les comédiens du Tilleul nous donnent à entendre la force de ces paroles d’enfants, paroles aussi sincères et tendres qu’insolites, incongrues. Eux qui s’adressent aux enfants depuis tant d’années les placent enfin au cœur de leur propos. Un juste retour des choses. À l’heure des mails et des textos, voici une ode à la magie de l’épistolaire et à la spontanéité des enfants avec Le Courrier des enfants.

< Événement précédentLe Misanthrope
Événement suivant >Cinq de Cœur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Le Courrier des enfantsThéâtre du Tilleul<br> Conception et écriture du spectacle : Carine Ermans et Sylvain Geoffray <br> Sur une idée de : Carine Ermans<br> Mise en scène : Sabine Durand<br> Interprétation : Carine Ermans, Sylvain Geoffray, Benjamin van Thiel, Alain Gilbert