Le Chaperon louche

L'itinéraire d'un enfant perdu

Distribution

Compagnie Premier Acte
Texte, mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian
Interprétation : Cédric Danielo, Mégane Cottin, Claude Leprêtre, en alternance avec Adrien Pont

Résumé

Et si, cette fois-ci, le petit chaperon rouge n’avait pas peur du loup ? Dans sa relecture libre et engagée du fameux conte de Perrault, Sarkis Tcheumlekdjian imagine, avec son sens du merveilleux, la rencontre amoureuse entre une jeune ingénue et un vagabond réfugié dans les bois. 

Cette fable malicieuse nous dépeint la rencontre amoureuse entre Charlotte, une jeune ingénue, et Loupchik, un jeune vagabond réfugié dans un bois. Si le conte original invite l’enfant et ses parents à la prudence face à l’inconnu ou à l’étranger, ce Chaperon Louche, lui, les invite plutôt à la nuance, à la tolérance et sans doute à la curiosité… Le « loup-migrant », avec ses pattes déchirées, sa coiffure de travers et ses espiègleries, a plus l’allure d’un Gavroche des temps modernes, trimbalant dans sa valise la nostalgie de son pays, que celle d’un prédateur caché derrière son arbre. On retrouve ici l’audace et la singularité de la compagnie Premier Acte, multipliant les références au théâtre oriental avec les masques, les marionnettes, l’écriture gestuelle. Une esthétique comme une invitation au voyage. Le Chaperon Louche plaide le droit à la différence, à la rencontre. 

Le sourire s’installe dès les premières images et ne quittera plus le spectateur. Cette fable drôle et moderne nous invite à voir en chacun ce qu’il y a de meilleur, à dépasser nos préjugés. Un conte plein d’humanité. – Le Progrès

< Événement précédentPanayotis Pascot
Événement suivant >Benjamin Millepied – ANNULÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Le Chaperon loucheCompagnie Premier Acte<br> Texte, mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian<br> Interprétation : Cédric Danielo, Mégane Cottin, Claude Leprêtre, en alternance avec Adrien Pont