Après Le Malade Imaginaire, Michel Bouquet nous revient en Avare. L’Avare Harpagon est l’une des plus puissantes et des plus imposantes créations de Molière.
Tous les détails comptent pour donner au portrait un étonnant relief. Mais découvrir que chez certains êtres une machine à calculer et un coffre-fort peuvent remplacer une cervelle et un cœur et procurer un étrange bonheur n’a pas de quoi réjouir, ne fait pas forcément une comédie. Heureusement, l’Avare de Molière comporte d’autres éléments: des lazzis, des mots à la fois comiques et pénétrants. Et surtout les délicatesses de l’amour fraternel, les tendresses de l’amour donnent de l’humanité à une pièce qui pourrait être toute entière grinçante. Il y a chez Molière une irrépressible joie de vivre.
D’après Georges Couton : Œuvres complètes de Molière
L’AVARE
Distribution
De MOLIÈRE THÉÂTRE DE L'ATELIER Mise en scène : Pierre Franck Avec : Michel Bouquet et Juliette Carre (Frosine) - John Arnold (Cléante) - Catherine Benamou (Élise) Charles Gonzales (Valère) - Juliette Mailhe (Marianne) - Franck-Olivier Bonnet (Maître Jacques) - Gilles Gaston-Dreyfus (La Flèche) - Francis Schumacher (La Merluche) - Pascale Fontaine (Brin d'Avoine) |