LE THÈME : un épisode de la guerre et de l’invasion de la Pologne par les Tartares de Gengis Khan. Les tartares enlèvent une jeune fille de Cracovie, et toute la ville, menée par le fiancé de la jeune cracovienne, part à sa recherche. Non seulement, ils la retrouveront, mais ils libéreront la ville de l’armée et des troupes de Gengis Khan.
LES PERSONNAGES :
Les Marionnettes : la jeune Cracovienne, le Fiancé, le Père, la Mère, les amies d’enfance, Gengis Khan, les Généraux Tartares, l’armée Tartare, les Cracoviens, le sonneur du beffroi, les chevaux, l’orchestre.
Les comédiens : six comédiens (3 femmes, 3 hommes). chantant et dansant le prologue et l’épilogue du spectacle. Ils sont une sorte d’interprétation du chœur antique, qui commente et prévoit l’action. Les séquences dans lesquelles interviennent les comédiens seront interprétées en français. Les séquences de marionnettes seront commentées par un texte français en surimpression sur la musique et les textes polonais.
LA MUSIQUE : il s’agit ici de variations composées par JERZY KURCEWSKI sur des thèmes populaires et des chansons traditionnelles. La partition est composée comme celle d’un opéra pour adultes ; elle est interprétée par l’orchestre symphonique de Poznan, le Chœur de garçons J. KURCEWSKI et les solistes sont les artistes du Théâtre Marcinek (la musique du spectacle a valu au compositeur le Grand Prix de la Meilleure Musique pour Enfants, lors de la dernière Biennale d’Art pour Enfants qui s’est tenue en mai 1973).
LE SPECTACLE : LAJKONIK est à la fois un conte merveilleux et une épopée. L’histoire mêle intimement le réel et l’imaginaire, l’Histoire et la Légende, la poésie du folklore populaire et l’action historique.
Le décor (représentant une réduction de la ville de Cracovie,· ou plutôt de la vieille ville à Cracovie) est constitué par 3 étages de rues et de maisons à travers lesquelles se déroule l’action scénique. Les interventions des comédiens se font toujours soit devant, soit autour du castelet. La musique qui accompagne les séquences dansées et chantées est enregistrée, mais les comédiens jouent aussi d’instruments folkloriques (flûte, pipo, guitare, etc.).
Les marionnettes (environ une centaine) sont manipulées par quinze comédiens et sont sculptées dans du bois, ou du cuir symbolisant les caractéristiques propres du personnage. Le spectacle se termine par la reconstitution d’une noce traditionnelle à Cracovie.
LAJKONIK
Distribution
Le Théâtre MARCINEK de Poznan présente |