Fabrice Guérin et ses compagnons du Théâtre Ovipare ont choisi de réécrire la nouvelle de Heinrich Heine dont Richard Wagner s’est inspiré dans son opéra Le Vaisseau Fantôme. Mais, plutôt que de garder l’idée que c’est Dieu qui a condamné le capitaine, ils ont préféré imaginer qu’après une offense faite à la nature (vouloir franchir coûte que coûte, au péril de son équipage, le Cap de Bonne Espérance malgré une terrible tempête), c’est par son corps qu’il est tourmenté. Condamné à errer sans trêve sur les mers, il doit trouver la seule personne qui pourra lui venir en aide. Pour cela, il est autorisé à venir sur terre une journée tous les sept ans, sachant que, à chacun de ses retours à terre, il est transformé, membre après membre, en homme de bois…
La Légende du Hollandais Volant est un conte pour enfants qui ravit les adultes. C’est un rêve peuplé d’êtres hybrides qui nous plonge dans le monde merveilleux des effets spéciaux et de la lumière. La magie se mêle à la poésie des images et la mise en scène fourmille de trouvailles, drôles ou oniriques. C’est un rêve dont on sort ébloui.
La Légende du Hollandais Volant
Distribution
Théâtre Ovipare Texte : Fabrice Guérin d'après la nouvelle de Heinrich Heine Mise en scène : Fabrice Guérin Avec : Marc Fauroux, Pierre Madelaine, Frédéric Dyonnet Conception et réalisation des marionnettes : Pierre Madelaine et Marc Dubois Création des machines : Frédéric Dyonnet Costumes : Béatrice Donnadllle Régie : Marc Dubois |