Quand les joyeux bricoleurs d’OpUS invitent les spectateurs à découvrir la nativité interprétée à leur sauce décalée, au sein d’un vieux Tube Citroën installé à même la scène…
Impossible de résister au plaisir d’inscrire Thonon dans la tournée de la reprise de ce bijou dont beaucoup nous parlent encore, près de 20 ans après sa programmation sur les Chemins de Traverse ! Dans les années 50, la version toute singulière de la nativité proposée par l’ancien camelot bourguignon Raoul Huet a sillonné les routes de campagne à bord d’une vieille camionnette de livraison. Un bijou d’art brut. Entre trappes et tiroirs, renard siffleur et rois mages en boîtes de conserve, ce poète iconoclaste a ouvert les portes de l’imaginaire en présentant plus de mille fois son univers d’automates sur les places de villages. L’occasion d’émerveiller petits et grands, et peut-être aussi de régler ses comptes avec M. le Curé. Aujourd’hui, des aficionados de Raoul Huet regroupés en association ont décidé de repartir sur les routes pour faire revivre ce patrimoine et réveiller les esprits. Délicieusement surréaliste, à condition d’accepter de ne pas chercher à démêler le vrai du faux.
PRESSE
Dans un savant bricolage de notre imaginaire et de notre mémoire collective, La Crèche à Moteur emprunte à la fois les voies de la poésie, de la cocasserie et de la jubilation. Un spectacle plein d’humanité, entre lard et cochon… – Télérama











