Cette nouvelle pièce de La Cerisaie, créée au Festival In d’Avignon au cours de l’été 1996, fait suite à un atelier que le Théâtre Sfumato a animé au Théâtre Paris Villette, intitulé Au sujet de la Mouette.
C’est la dernière pièce de théâtre que Tchekhov a créée. Elle est considérée comme son chant du cygne, comme l’épitaphe d’une vie, mais aussi d’un siècle. Pour les deux metteurs en scène, le monde de La Cerisaie n’appartient pas au passé. Car notre passé, ce sont les deux guerres mondiales. Le XIXeme, avec ses cerisaies, ses vieux bahuts, ses chambres d’enfants, représente ce que nous portons génétiquement en nous, comme la mémoire d’un monde où l’homme se sent à l’aise. Un monde auquel nous aspirons et vers lequel nous marchons en traversant le désert. C’est un mirage. Du coup, il devient pour nous un avenir, un espace unique, un giron…
La Cerisaie
Distribution
Théâtre Sfumato de Sofia Texte: Anton Tchekhov Mise en scène : Margarita Mladenova et Ivan Dobtchev Avec : Magali Léris, Isabelle Cagnai, Anne Le Guernec, Frédéric Leidgens, Jean Alibert, Arnaud Carbonnier, Mathias Mlékuz, Cécile Rouillot, Fabrice Bénard, Natalia Dontcheva, Jacques Herlin, Sava Lolov, Mikhaël Dontchev |