Nous accueillons cette année deux spectacles mis en scène par Adel Hakim,acteur, auteur et metteur en scène. Deux spectacles créés dans le très beau cadre du Château de Grignan. La Cagnotte, comme L’affaire de la rue de Lourcine ou Le Chapeau de paille d’Italie, est un monument du théâtre, réalisé par un orfèvre de la mécanique dramatique.
Se servant à la perfection de toutes les ficelles de la comédie dite légère, Labiche rythme ses pièces de quiproquos créant des situations extravagantes et excentriques. Chaque semaine, à La Ferté-sous-Jouarre se réunit un groupe de petits-bourgeois ennuyeux et sans entrain pour une partie de cartes. Au fil du temps une cagnotte se constitue, promesse d’un rêve… une journée à Paris. Autour de ce voyage, se cristallisent alors lies désirs et les ambitions de chacun.
Chez Labiche, les obsessions névrotiques (et hilarantes) des personnages font que tout tourne au drame, à la catastrophe, au cataclysme. Les petits événements de la vie, transformés en tribulations dignes des grandes épopées, prennent des proportions mythologiques. L’infiniment petit rejoint l’infiniment grand. (…) La machine théâtrale de Labiche, basée sur les ressorts du vaudeville, machine ingénieuse, d’une redoutable efficacité, tout entière tournée vers le rire, élève la petitesse et la bêtise (auxquelles nul n’échappe) à un niveau métaphysique. (…) L’art de Labiche est autant dans Je mouvement, la chorégraphie que dans les mots. C’est pourquoi l’épreuve du plateau, la répétition et la maîtrise des gags visuels, est indispensable pour mesurer tout son génie.
Adel Hakim
La Cagnotte
Distribution
Théâtre des Quartiers d'Ivry Texte : Eugène Labiche Mise en scène : Adel Hakim Chorégraphie : Véronique Ros de la Grange Avec : Maryse Aubert, Thierry Barèges, Isabelle Cagnat, Etienne Coquereau, Jean-Charles Delaume, Malik Faraoun, Serge Gaborieau, Nigel Hollidge, François Raffenaud, Prunella Rivière Scénographie et lumière : Yves Collet Musique originale : Marc Marder Directrice de chant : Martine-Joséphine Thomas Costumes : Agostino Cavalca assisté de Dominique Rocher Son : Anita Praz Maquillages et perruques : Nathy Polak Assistant à la mise en scène : Florian Alberge |