En Février 1992, nous vous avions présenté trois spectacles du Groupe 3.5.81. Cette saison, nous recevons à nouveau cette compagnie qui, afin de peaufiner la création de La Byzance disparue, que nous coproduisons, sera en résidence à la Maison des Arts du 18 Octobre au 8 Novembre 1993.
Dominique Paquet présente la pièce en ces termes : » Octobre 1922 à l’issue du conflit nationaliste gréco-turc : sur un chantier archéologique de la vieille Byzance, s’affrontent Grecs et Turcs en un ultime combat. Là, une petite humanité réchauffée au feu du paradis perdu, essaie de survivre malgré la perte de ce qui lui était le plus cher : perte d’un amour, d’une famille, d’un pays, d’un passé. Métaphore des nationalismes contemporains, La Byzance disparue met en scène ce qui nous constitue. La Perte. Ce par quoi nous commençons. Ce qui se décline ensuite dans l’exil, le déracinement, la disparition. Nos cris de fin de siècle. «
La Byzance disparue
Distribution
Groupe 3.5.81 DE DOMINIQUE PAQUET Mise en scène : Patrick Simon Avec : Carole De la court, Gérard Essomba, Jean-Claude Mathon, Bernard Montini, Dominique Paquet, Claude-Bernard Perot, Emmanuel Schaeffer |