Révélation de l’année, la chanteuse L, trente ans, impose. son style, et sa voix, bouleversante. Son premier album, Initiale, est un choc, un univers couleur crépuscule, pétri des visions et des chimères de son auteur-compositeur, où se mêlent les mirages persistants du réel et les vérités flottantes de l’irréel. Dans la veine de Barbara ou de Piaf…
« C’est le texte, toujours, qui me vient en premier, explique L. C’est lui qui m’évoque la couleur musicale d’une chanson : je m’assois au piano et je cherche, comment dire les mots, comment je veux les entendre. Puis je joue ovec des samples, des rifts, des lignes de basse… Je n’ai pas étudié la musique, mon approche des instruments est intuitive, pas conventionnelle, mais j’ai besoin d’aller au bout de mes idées. Certaines chansons de mon album sont très fidèles à mes arrangements d’origine (Mescaline, Petite…). D’autres ont été au contraire complètement effeuillées, réduites à leur plus simple expression, avant de revêtir les arrangements de Babx ».
L
Initiale
Distribution
L : chant Donia Berriri : piano Julien Lefevre : guitare, violoncelle Julien Pettaudeau : bosse, guitare, clavier Emiliano Turi : batterie |