Avec cette nouvelle vibration, Ushio Amagatsu, le maître du butô organique, revisite certaines de ses anciennes créations pour aller, encore un peu plus, à l’essentiel de son œuvre.
Avec une vingtaine de pièces à son actif, pétries de sable, d’eau, de cendres et de sang, Ushio Amagatsu a bouleversé le panorama chorégraphique mondial. Autant d’œuvres inoubliables qui, depuis les années 80, ont ouvert à tous un espace de méditation et de contemplation. La matière, le vivant, le cosmos, l’infini, le dialogue avec la mort y sont présents, dans un ballet de formes, entre spirales et spasmes, sourires et cris muets. Avec le choc de la dernière pandémie, le chorégraphe japonais ressent, lui aussi, le besoin impérieux de repenser le monde, de regarder vers l’avenir. Ce nouveau spectacle, Kōsa, créé en octobre 2022, se compose d’extraits de pièces issues du répertoire de Sankai Juku, extraits retravaillés et remis en scène pour ainsi constituer une oeuvre à part entière. Avec, pour Ushio Amagatsu, le désir profond d’évoquer ce qui est essentiel dans ses oeuvres. “En n’utilisant aucun décor, seulement la danse pure et la perception philosophique des images, j’ai essayé de faire entrer tout le monde dans mon univers avec autant de curiosité que celle qui nous habitait à la première création”.
Sankai Juku, plus qu’une danse, une expérience sensorielle inimitable. – Rosita Boisseau. Télérama
Pièce en huit tableaux :
Une ombre dans un rêve – Avec les danseurs Matsuoka, Ishii, Iwamoto, Takase, Soutaro
Dans la lumière au bord de l’eau – Avec Ichihara
Dialogue infini – Avec Ishii, Iwamoto, Takase, Soutaro
Vide / Plein – Avec Matsuoka
Nuit bleue – Avec Ichihara, Iwamoto, Takase, Soutaro
Dans un flux inépuisable – Avec Ishii
Forêt de fossiles – Avec Takase, Soutaro
Retour – Avec Ichihara, Matsuoka, Ishii, Iwamoto, Takase, Soutaro