Khaled

Distribution

Résumé

Il n’est pourtant pas si loin le temps où Khaled fréquentait encore les faubourgs d’Oran. Là, il organisait, avec quelques amis, des concerts, animait des mariages et jouait dans les cabarets de la corniche. Et que pouvait-on y entendre ? Le raï, pardi ! Cette musique aux racines rurales et bédouines qui a, depuis, enflammé toute l’Algérie. Musique de du désespoir et du blues avec ses paroles imbibées d’alcool et d’amours illégitimes. L’appel à une certaine fureur de vivre et de danser, danser pour oublier. Et se moquer des foudres des religieux, des fondamentalistes qui voient d’un très mauvais oeil ce raï permissif et si insolent.

Très vite, Khaled s’impose. À 16 ans, un premier 45 tour puis des dizaines de cassettes qu’il enregistre en quelques heures. Il devient alors le roi du raï, la star de toute une jeunesse algérienne en mal de liberté. Aujourd’hui, son succès est planétaire, son raï est moderne et électrique. Ils sont des millions à danser sur les rythmes de Cheba ou de Didi, à onduler, à se laisser bercer par la voix si voilée et captivante de cet enfant terrible d’Oran.

« Le raï se vit, ne se raconte pas« , dit-il. A bon entendeur, car sur ce chemin pour une vie meilleure, il y a quelques années déjà, que Khaléd nous invite à suivre sa voix.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Il n'est pourtant pas si loin le temps où Khaled fréquentait encore les faubourgs d'Oran. Là, il organisait, avec quelques amis, des concerts, animait des mariages et jouait dans les cabarets de la corniche. Et que pouvait-on y entendre ? Le raï, pardi !...Khaled