Spectacle exceptionnel pour l’ouverture de la saison avec LE KATHAKALI.
C’est une forme de théâtre dansé du Kerala, État situé à la pointe sud de l’Inde. Il s’agit-là d’un art classique très codifié et complet, puisqu’il englobe le théâtre, la danse, une musique de chants et de percussions, des costumes spectaculaires, des maquillages élaborés.
Les maîtres du KATHAKALI appartiennent à des grandes lignées d’acteurs et de musiciens. Leur style est réputé pour sa rigueur, sa noblesse et son raffinement.
Aujourd’hui, les plus grands maîtres de la Troupe KALAMANDALAM ouvrent leur art à un chef-d’œuvre du répertoire occidental en présentant une création exceptionnelle : LE ROI LEAR, de Shakespeare, en KATHAKALI.
Par la richesse de ses moyens d’expression et par son intensité, le KATHAKALI permet précisément de restituer à l’œuvre de Shakespeare toute sa dimension et sa puissance dramatique.
Le KALAMANDALAM est l’une des plus grandes institutions culturelles de l’Inde. Fondé en 1930 par le poète Vallathol, il a pour mission fondamentale de présenter et promouvoir les formes artistiques traditionnelles de l’Etat de Kerala.
Etrange, fascinante et complexe, une représentation de KATHAKALI est toujours un événement inoubliable.
KATHAKALI – KING LEAR
Distribution
Interprétation : Troupe du KALAMANDALAM Mise en scène : Annette LEDAY et David Mc RUVIE |