JOSÉ LIMON DANCE COMPANY

Distribution

Résumé

LA DANSE MODERNE AMERICAINE – Repères historiques
LES PRÉCURSEURS
François DELSARTE (1811 / 1871) découvre les principes fondamentaux de la danse moderne en portant sa réflexion sur les rapports entre l’âme et le corps, plus exactement sur les mécanismes par lesquels celui-ci traduit les états sensibles intérieurs.
Isadora DUNCAN (1878 / 1927) naissance d’une danse «autre» par les mouvements du corps et de l’esprit strictement liés à des émotions personnelles.
ÉCOLE «DENISHAWN» (1916)
Ruth ST DENIS (en libérant l’expression corporelle de ses conventions formelles) et Ted SHAWN (en concevant la chorégraphie comme un fait théâtral) répandent la danse moderne aux U.S.A.
Charles WEIDMAN / Doris HUMPHREY sous leur influence, la génération de danseurs issus de l’école «DENISHAWN» (José LIMON notamment) va associer l’action dramatique à la peinture d’états d’âme, la rendant plus compréhrensible par le public.

José LIMON
« Tard venu à la danse après des études de peinture, il travaille pendant dix ans avec Doris HUMPHREY, tout en étudiant un peu la danse académique. Sa première grande chorégraphie est DANZA DE LA MUERTE, composée à l’occasion de la guerre d’Espagne où comme beaucoup d’artistes et d’intellectuels américains, il prend parti pour les Républicains. Il forme son groupe en 1947 pour succéder à la Compagnie HUMPHREY / WIEDMAN. Ses oeuvres se répartissent en plusieurs registres : LE SENTIMENT RELIGIEUX tient une place importante avec notamment There is a time, tiré de la Bible et surtout Missa Brevis (1958). LA TRADITION MEXICAINE (José LIMON est né au Mexique en 1908) est un autre pôle important avec La Malincha (1949), histoire d’une princesse indienne qui trahit son pays pour Cortès. LA DANSE THÉATRALE est le plus caractéristique de son génie, notamment The Moor’s Pavan qui transpose en danse de cour la tragédie d’OTHELLO. »
(extrait de «HISTOIRE DE LA DANSE EN OCCIDENT» Paul BOURCIER )

PROGRAMME
A choreographic offering : José LIMON / J.S. BACH / 1964
Indeterminate figure : D. NAGRIN / STARER / 1957
Strange Hero : D. NAGRIN / KENTON & RUGOLO / 1948
Shakers : Doris HUMPHREY «La Pavane du Maure» José LIMON / PURCELL / 1949
Figura : Murray LOUIS / montage sonore
Unsung : José LIMON

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

LA DANSE MODERNE AMERICAINE - Repères historiquesLES PRÉCURSEURSFrançois DELSARTE (1811 / 1871) découvre les principes fondamentaux de la danse moderne en portant sa réflexion sur les rapports entre l'âme et le corps, plus exactement sur les mécanismes par lesquels celui-ci traduit les états sensibles...JOSÉ LIMON DANCE COMPANY