La soirée se déroulera comme un patchwork musical. À la base, quatre ensembles ayant en commun d’être suisses et de faire du jazz : le Quintette d’Yvan lscher, le Trio de Michel Thévoz, le Ouin-tette de Geo Voumard et le New Trio, formation rarissime associant piano, vibraphone et contrebasse avec l’excellent Kurt S. Weill, non pas l’autre, le -S- est là pour faire la différence.
Les quatre formations se mélangeront, se complèteront pour former un ensemble à géométrie variable emmené par Geo Voumard. Interprète, arrangeur, compositeur, chef d’orchestre, homme de micro et homme de plume, cofondateur avec Claude Nobs et René Lange! du Festival de Montreux, Geo Voumard a contribué plus qu’aucun autre au rayonnement du jazz de l’autre côté du Léman.
Pianiste avant tout, il a joué avec tous les musiciens suisses et de passage en Suisse, pendant près de cinquante ans, de Sydney Bechet à John Surman. Fringant octogénaire et formidable jazzman, Geo Voumard donne la preuve que le bleu jazzy est la couleur du bain de jouvence. Un peu brillant, un toucher limpide, un swing solide, une sensibilité à fleur de doigt, il joue dans un style évoquant les plus grands pianistes, notamment Oscar Peterson. Un bel hommage de Claude Nobs pour introduire une soirée où le maître de cérémonie, Geo Voumard accueille une dizaine de ses compatriotes pour notre plaisir, autour de ses compositions et des standards de jazz de la seconde moitié du siècle révolu.
Jazz.ch
Carte blanche à Geo Voumard
Distribution
Quintette Yvan lscher Kurt S. Weill : vibraphone Jean-Yves Petiot : contrebasse Patrick Dufresnes : batterie Stephan Erard : buggle et trompette Yvan lscher : saxophone ténor Trio Michel Thévoz Jean Bionda : piano Alain Corthésy : contrebasse Michel Thévoz : guitare Quintette Geo Voumard Geo Voumard : piano Raymond Court : trompette Aldo Calanca : saxophone et clarinette Jean-Yves Petiot : contrebasse Alain Petitmermet : batterie The New Trio Geo Voumard : piano Kurt S. Weill : vibraphone Dominique Maillat : contrebasse |