Voix soul, présence solaire, Juliette Savary est Janis, dans la lumière comme dans sa part d’ombre. L’une des belles révélations du Festival Off d’Avignon 2022.
Que reste-t-il de Janis Joplin, disparue il y a plus de 50 ans ? Un timbre grave et éraillé, des tubes immortels (Summertime, Cry Baby,…), un esprit rebelle, une époque marquée par le rock et l’avènement des hippies. C’est tout cela que la metteure en scène Nora Granovsky et ses interprètes parviennent à ressusciter sur scène. Une comédienne nous accueille, persuadée d’être la réincarnation de l’icône rock américaine. Peu à peu la magie opère. Les mots se mêlent à la musique. Accompagnée d’un instrumentiste, Juliette Savary entame une troublante métamorphose. L’histoire pourrait se passer dans une chambre à coucher, sur un plateau de théâtre, une scène de concert. Dans une sorte de no man’s land du temps, on assiste au retour des fantômes du passé. Comme un temps suspendu propice à l’onirisme, aux réapparitions, proche d’une séance de spiritisme.
PRESSE
Janis Joplin semble ressusciter sur la scène, brillamment interprétée par Juliette Savary. En résultent une intimité et une clarté rares. Anne Diatkine, Libération