Français par son père et américain par sa mère, Jacky Terrasson est un pianiste espiègle et inventif, rêveur et caressant. Il joue d’un jazz d’une infinie profondeur, tout en nuances, en liant d’une façon très personnelle le respect de la tradition de sa double culture à une audacieuse modernité.
Mélodiste, il aime à prendre le temps des respirations entre deux touchers fermes et délicats. Mais cet amour de l’intimiste ne l’empêche pas de pénétrer dans des séquences d’une énergie incroyablement véloce et inspirée. Egalement grand arrangeur il a revisité des chansons mythiques françaises et les a nourries de ses improvisations. Ainsi est né A Paris. Son dernier disque, Smile, est un subtil mélange de classiques américains où voisinent des compositions de Steevie Wonder et de Charlie Chaplin. Un cocktail explosif et surprenant.
Jacky Terrasson a gagné Les Victoires du Jazz 2003 pour son album Smile, qui a été élu Meilleur Album de l’année 2003 au Midem à Cannes. Il est également nominé aux Djangos d’Or dans la catégorie Artiste majeur de l’année.
Jacky Terrasson
Distribution
Jacky Terrasson : piano Sean Smith : basse Eric Harland ou Gerald Cleaver : batterie |