Après nous avoir envoûtés, la saison dernière, avec les Peuples de l’Omo en Ethiopie, Hans Silvester nous présente cette année une série de photographies dédiées aux femmes de Mirabai. Il lui aura fallu cinq voyages de plusieurs mois dans le désert du Thar au Rajasthan, pour rencontrer ces peuples et plus particulièrement ces femmes étonnantes, libres, heureuses et dignes qui vivent coupées du reste du monde. Tout ce temps pour nous offrir un admirable témoignage haut en couleurs et en délicatesse.
Qui sont les filles de Mirabai ? Il est des villages isolés dans le désert du Thar au Rajasthan, où le temps n’existe pas, où le bonheur est présent. Lorsque Hans Silvester est parti pour un voyage au long cours dans cette région la moins peuplée de l’Inde, il était loin de se douter qu’il rencontrerait des femmes évoluant dans un univers où, avec d’humbles richesses, elles partagent un bonheur quotidien.
Il suffit de voir leur rire, leur beauté, leurs créations artistiques pour se rendre compte qu’elles vivent pleinement, heureuses et généreuses. C’est beau et serein. Chaque chose est sa place. Et si les maisons sont abîmées par la mousson, elles seront reconstruites par des mains de femmes qui les rendront belles et agréables à vivre.
Hans Silvester
Les Filles de Mirabai
Distribution
Du vendredi 9 octobre au mardi 22 décembre 2009 Vernissage le vendredi 9 octobre à 18h30 |