Invitée par la troupe russe du Théâtre Kukol, basée en Oural, à réaliser une création pour marionnettes, Emilie Valantin a proposé d’adapter un texte de George Sand, Gribouille. Marionnettistes russes et français ont réussi à créer un univers onirique, cruel et émouvant qui raconte l’histoire d’un petit garçon en quête de bonheur et de tendresse. Emilie Valantin a choisi ce texte par rapport à sa propre expérience d’enfant, en référence à une étape de l’apprentissage, difficile mois libératrice : le moment où l’on comprend que l’on n’est pas obligé d’admirer ses parents et que l’on a le droit de trouver sa propre voie.
Entre fable satirique et conte onirique, l’histoire de Gribouille dresse le portrait d’une famille et d’une société où le partage des richesses est sans cesse questionné. Les parents de Gribouille sont cupides, féroces et n’ont pas de coeur. Son père profite de son statut de garde-chasse pour rançonner et voler, imité par ses autres enfants. La mère trouve son dernier-né trop candide. Tous le houspillent. Un jour, Monsieur Bourdon, un mystérieux personnage, propose à Gribouille de venir dons son château. Là-bas, la vie n’est pas plus rose… Ne trouvant d’autre solution pour bien vivre que de s’enfuir, Gribouille retrouve sa liberté en se jetant dans la rivière et en nageant droit devant lui…
Gribouille
Distribution
Compagnie Emilie Valantin et Théâtre Kukol Texte : d'après Histoire du Véritable Gribouille de George Sand Adaptation et mise en scène : Emilie Valantin Avec les comédiens du Théâtre Kukol et plus de 35 marionnettes Piano : Larissa Paoutova Traduction simultanée en français : Pierre Saphores, Jean Sclavis et Emilie Valantin Réalisation marionnettes, costumes et décors : Ateliers du Théâtre Kukol (propositions et croquis d'Emilie Valantin) Traduction de l'adaptation française : Natalia Sannikova |