FRANCIS

Distribution

de Gérard GUILLAUMAT
Mise en scène de Jean-Louis MARTINELLI
Création du THÉÂTRE DE LYON

Résumé

Impossible d’aborder Francis comme on aborde d’habitude un spec­tacle de théâtre ; ici le «je» est intimement mêlé au «jeu», et l’acteur, s’il ne cesse pas d’être acteur, est cependant d’abord un homme gui s’adresse à d’autres hommes. Parce que son histoire se confond avec l’un des épiso­des les plus noirs de !’Histoire de ce temps : les camps de concentration nazis. Pour que son histoire aujourd’hui, près d’un demi-siècle plus tard, témoigne contre l’oubli.

«À tout instant, on sent que l’homme, que l’acteur veut, va peut-être s’arrêter brusquement de dire, d’essayer de dire, que l’horreur est toujours d’un autre ordre que ce que l’on imagine, que la vie là-bas était la vie quand même, que la mort peut parfois devenir l’objet du désir … Èt puis, à nouveau son visage s’éclaire de ce sourire qui chez lui bouleverse tous les traits pour dire encore à quel point l’amitié fut irremplaçable, comment il n’a de cesse, aujourd’hui comme hier, au théâtre, de chercher à en retrouver l’intensité. Pour lui, devenu acteur par hasard, pour retrouver les mots trop profondément enfouis dans sa gorge, l’amitié ce fut Maurice d’abord, mais ce fut aussi Dullin, Dasté, Planchon … , autant d’hom­mes aupres desquels il a trouvé un sens à sa vie et le moyen de vivre en concen­tré toutes les vies, autant d’hommes auxquels il rend hommage avec une admi­rable générosité.
Et quand il quitte la scene sur des mots qui rappellent que la stupidité existe encore, que l’ordure trouve encore à s’incarner, alors nos mains dérisoires de spectateurs de théâtre sont terriblement impuissantes pour lui dire à quel point, pendant cette heure et demie extraordinaire d’intimité, on l’a écouté, cru, entendu, aimé»
Marielle Créac’h.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

de Gérard GUILLAUMAT <br> Mise en scène de Jean-Louis MARTINELLI <br> Création du THÉÂTRE DE LYON FRANCIS