Après quatre pièces dont l’histoire se déroulait en Algérie, Fellag pose cette fois-ci son regard sur la France et ses habitants. « Mon nouveau spectacle, explique Fellag, est une mise en équation humoristique des grands riens et des petits touts qui sèment la zizanie entre l’Islam et l’Occident, le Sud et le Nord, la France et l’Algérie, la Chine et le Cosmos… »
Se référant à un sondage selon lequel le couscous serait devenu le plat préféré des Français, un Mamamouchi des temps modernes organise, afin de souder encore plus » la fraternité retrouvée » entre eux et les Maghrébins, une soirée pour leur expliquer comment réussir à cuisiner ce plat. Mais comme nous sommes ou théâtre où l’absurde dispute sa place au burlesque, la conférence ne tarde pas à fuser dans tous les sens. Petits chocs des civilisations joue sur les peurs, les méfiances et les clichés que les uns et les autres s’inventent pour se protéger des uns et des autres. Il extrapole et délire sur la géopolitique d’un futur proche et propose des solutions « scientifiques » pour amortir ensemble le choc des migrations climatiques, des déséquilibres démographiques, de la future société gériatrique, des tajines moléculaires… À savourer.
FELLAG
Petits chocs des Civilisations
Distribution
Texte et jeu : Fellag Mise en scène : Marianne Épin Décor: Sophie Jacob Création lumières : Philippe Lacombe Régie générale: Frédéric Wamant |