LE CONTEXTE SOCIAL : En août 74, au retour des vacances, les compagnies de la région de Turin assurant le transport des ouvriers de chez Fiat augmentèrent leur prix. Les syndicats prirent l’initiative, après un débat politique, d’organiser le paiement du transport à l’ancien tarif. L’auto-réduction des quittances d’électricité fut menée de façon analogue dans les quartiers, après une action d’information.
LA PIÈCE : Farce sur l’auto-réduction des factures, en l’occurence l’addition à payer dans un supermarché : Antonia essaye de cacher à son mari – l’ouvrier Giovanni – et à la police les produits «empruntés» au supermarché.
L’AUTEUR : Dario F0, héritier de la commedia dell’arte, est à la fois peintre, mime, acteur, clown, conteur, saltimbanque, auteur dramatique (MISTERO BUF FO, L’ENTERREMENT DU PATRON), et militant politique.
LA CRITIQUE : « En montant ce vaudeville politico-délirant avec une précision diabolique, Jacques ECHANTILLON mène à un train d’enfer comédiens et musiciens (ils sont quatre sur scène) et, avec des clins d’oeil à Chaplin, transforme théâtre, cir-que et satire en ouragan comique ». Bruno VILLIEN
FAUT PAS PAYER
NON SI PAGA ! NON SI PAGA !
Distribution
FARCE POLITICO - SOCIALE De Dario FO Par les Tréteaux de France Mise en scène de Jacques ECHANTILLON |