Toute la flamboyance du Grand Siècle Français guide cette soirée avec ce programme incarné par la polyphonie majestueuse de 12 voix d’hommes solistes autour, notamment, du Requiem de Pierre Bouteiller.
L’ensemble de musique baroque Concert Spirituel réunit ce soir trois des plus grands maîtres de chapelle français de l’époque : Marc-Antoine Charpentier à la Sainte Chapelle de Paris, Pierre Bouteiller à la Cathédrale de Troyes et Sébastien de Brossard à la Cathédrale de Strasbourg. Nous voilà au coeur de la spiritualité, où les compositeurs savaient toucher les âmes par des œuvres toutes gorgées de grâce ornementale et de lignes mélodiques d’une expressivité saisissante. Chacune de ces pièces illustre la forte tradition rhétorique française associée aux éléments fondamentaux de la musique baroque italienne.
Le Concert Spirituel excelle dans ce répertoire de musique sacrée française, dont le chef Hervé Niquet est l’un des plus grands spécialistes. C’est un programme étonnant et singulier, qui explore toutes les possibilités de la polyphonie avec ces voix d’hommes, aériennes et spirituelles, contrebalancées par la gravité et la suavité des basses d’archet (violoncelles, contrebasse et viole de gambe), et qui « happe » l’auditeur pour le tenir en haleine jusqu’à la dernière note.
Henri Frémart (1595-1651) Missa Eripe (instrumental), Missa Eripe : Agnus Dei (instrumental)
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) De Profundis H 211, Stabat Mater (instrumental)
Pierre Bouteiller (1655-1717) Requiem : Requiem aeternam,Te decet hymnus, Requiem : Kyrie, Christe, Kyrie, Si ambulem, Virga tua, Offertoire, Requiem : Sanctus, Requiem : Elévation, Agnus dei, Requiem : Postcommunio
Pierre Hugard (1726-1761) Missa Redde (instrumental)
Louis Le Prince (1637-1693) Missa Macula : Sanctus (instrumental),Hosanna (instrumental)
Sébastien de Brossard (1655-1730) Stabat Mater