On connaît Dom Juan : le libertin qui se dresse contre les lois de la religion, le faux dévot capable de couvrir ses actes d’un masque respectable, l’esprit fort qui s’adonne sans retenue aux plaisirs charnels et abandonne les femmes aussitôt séduites, l’homme qui ose braver Dieu. Daniel Mesguich va pourtant nous surprendre, éclairant la pièce et son héros d’une lumière particulière.
Pour le metteur en scène, le théâtre appartient à ceux qui le font : il ne s’agit pas de présenter le « vrai » Dom Juan, celui de Molière, quoi. Dom Juan est de tous, il est de vous, il est de moi : c’est simplement qu’il s’étrangle de temps en temps en une singularité, en une « propriété ». c’est celle de chacun de ses lecteurs.
Daniel Mesguich s’amuse à extraire le sens caché, le noyau dur du texte. li dénude la chair, il cherche la lettre. Une relecture audacieuse et parfois provocatrice.
Dom Juan
ou Le Festin de Pierre
Distribution
Texte : Molière Mise en scène : Daniel Mesguich Avec : Emmanuel Crépin, Anne Cressent, Pierre Debauche, Christian Hecq, Daniel Mesguich, Lourent Montel, Ariane Moret, Florence Muller, Philippe Noël, Morio Nozière, Thibault Vinçon, Maria Clark, Catherine Derrien et deux enfants Assistant de mise en scène : Sébastien Lenglet Lumières : Patrick Méeüs Costumes : Dominique Louis Maquillages et perruques : Chantal Durpoix Son : Yann Galerne |