DIDIER LOCKWOOD QUARTET

Distribution

Par le THÉÂTRE EN L'AIR
Écriture, scénographie et mise en scène : Michel GRAND
Spectacle réalisé par : Patrice BORNAND, Marie GRAND, Michel GRAND, Alain HECQUARD, Sabine JEANSON, Marc LADOR.

Résumé

Dans les années 30, le violoniste et chef d’orchestre Michel Warlop participe à une session d’enregistrement en compagnie de Django Reinhardt et de Stephane Grappelli. A la fin de la séance, « écoeuré » par la technique et le lyrisme de Grappelli, Warlop décide d’offrir à celui-ci l’un de ses violons. C’est le début d’une bien jolie tradition. Dans les années 60, Grappelli offre « le violon de Warlop » à Jean-Luc Ponty, en qui il voit son héritier spirituel. En janvier 1979, d’un commun accord, Grappelli et Ponty remettent « le violon de Warlop » à Didier Lockwood. 1er prix du Conservatoire de Calais à 16 ans, 25 ans aujourd’hui, Didier Lockwood est en passe de devenir, avec Grappelli et Ponty, le jazzman français le plus réclamé à l’étranger. Violoniste au style véloce, jouant le coeur sur l’archet, Lockwood a fait trois ans partie de Magma, puis a joué avec Zao avant de mon-ter son propre groupe. Aujourd’hui, il donne des concerts avec son orchestre, avec des jazzmen français ou européens ; ou avec Grap-pelli, qui continue, à 70 ans, et comme il l’a toujours fait, de jouer les parrains débonnaires et généreux. Didier Lockwood a été l’invité des plus importants festivals de jazz : Newport, Nice, La Haye, Montreux, Munich, La Grande Motte… Le premier album New World a été enregistré en février 1979 à Stuttgart avec Tony Williams, Gordon Beck, Niels Pedersen, John Etheridge et Francis Lockwood…

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Par le THÉÂTRE EN L'AIR <br> Écriture, scénographie et mise en scène : Michel GRAND <br> Spectacle réalisé par : Patrice BORNAND, Marie GRAND, Michel GRAND, Alain HECQUARD, Sabine JEANSON, Marc LADOR.DIDIER LOCKWOOD QUARTET