Dehors, Devant la Porte

Distribution

Ankinéa Théâtre
De : Wolfgang Borchert
Texte français : Pierre Dehusses
Mise en scène : Franck Berthier
Décors/Scénographie : Emmanuel Brouallier
Costumes : Carole Boissonnet
Assistante à la réalisation des costumes : Carole Liejke
Lumières : Mireille Dantzer-Dutrievoz
Son/Régie générale : Eric Dutrievoz
Régie plateau : Laie Laillier
Maquillages: Claire Nicolas
Coiffures : Franck Berthier
Musique: Dominique Lentin et Françoise Basset
Avec : Christian Barbier, Maxime Bourotte, Romaine Friess, Laurence Kevorkian-Berthier, Henri-Edouard Osinski, Annie-Claude Sauton

Résumé

Nouvelle création de l’Ankinéa Théâtre, compagnie en résidence à la Maison des Arts pour deux ans encore, après Le Songe d’une nuit d’été et Le Vieux Tracassier, cette unique pièce de Wolfgang Borchert, écrite en quelques jours, est un cri de révolte, un ultime combat contre la mort.

Un homme, Beckman, s’en revient en Allemagne. Il a attendu mille jours durant dans le froid, sur le front. Il a attendu, et le voici en.fin qui revient chez lui. Et là, héros d’un.film insensé, il doit souvent se pincer le bras pour savoir s’il vit un songe ou s’il est bien éveillé. La réalité de la vie s’est transformée en lui. Beckman va alors frapper à la porte de figures emblématiques de ! ‘Allemagne d’après-guerre, cherchant désespérément une réponse à ses interrogations.

Happé par la guerre à dix-huit ans, condamné à mort par les nazis puis gracié, Wolfgang Borchert fut envoyé sur le front russe. Il en reviendra malade pour être emprisonné à nouveau. Délivré par les Américains à vingt-quatre ans, il mourra en 1947 dans une solitude totale.

Dehors, Devant la Porte révèle en cet écrivain un poète qui rend inoubliable ce que l’Histoire voudrait tant oublier : le conflit que doit supporter l’individu en faisant l’Histoire et en la vivant.

< Événement précédentChris Morgan
Événement suivant >Strip-tease

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Dehors, Devant la PorteAnkinéa Théâtre <br> De : Wolfgang Borchert <br> Texte français : Pierre Dehusses <br> Mise en scène : Franck Berthier <br> Décors/Scénographie : Emmanuel Brouallier <br> Costumes : Carole Boissonnet <br> Assistante à la réalisation des costumes : Carole Liejke <br> Lumières : Mireille Dantzer-Dutrievoz <br> Son/Régie générale : Eric Dutrievoz <br> Régie plateau : Laie Laillier <br> Maquillages: Claire Nicolas <br> Coiffures : Franck Berthier <br> Musique: Dominique Lentin et Françoise Basset <br> Avec : Christian Barbier, Maxime Bourotte, Romaine Friess, Laurence Kevorkian-Berthier, Henri-Edouard Osinski, Annie-Claude Sauton