De passage

Distribution

Le Fracas - Centre National Dramatique de Montluçon
Texte : Stéphane Jaubertie
Conception et mise en scène : Johanny Bert
Avec : Laëtitia Le Mesle*, Olivier Lettelier, Christophe Luiz, Cécile Vitrant* (*artistes du Fracas)

Résumé

Au fil d’une année rythmée par le passage des saisons et l’éclosion des fleurs, un enfant va remonter jusqu’au secret de ses origines. De passage se déroule comme un jeu entre les mots et les images, entre le réel et l’imaginaire, un conteur nous guide avec discrétion. Pour révéler ce récit lumineux et emprunt de finesse, le metteur en scène Johanny Bert approfondit son langage scénique entre acteur, théâtre d’ombres et formes marionettiques, dans un dispositif sonore où chaque spectateur pourra entendre ce conte d’aujourd’hui au creux de son oreille. Un voyage au cœur de l’intime pour mieux parler d’amour.

“ Pourquoi ne devrions-nous raconter aux enfants que des histoires gaies de lapins bleus qui dansent sur un air de polkai? Travailler pour le jeune public est un vrai choix. C’est l’envie de raconter avec délicatesse, sensibilité et responsabilité la fragilité de notre monde, de ce monde qu’ils découvrent et semblent pourtant déjà connaître mieux que nous. (…) Les enfants sont les princes curieux de notre monde, dévoreurs de découvertes multiples. L’obscurité aussi les intrigue, la tristesse aussi les attrape. Et le théâtre peut fonder en eux des sentiments nouveaux pour mieux affronter la réalité, ressentir la délicatesse et l’important d’être vivant. (…) Stéphane Jaubertie, l’auteur, rend le spectateur actif dans sa relation à l’imaginaire. C’est ce que j’aime dans cette pièce. Rien n’est sombre, tout est lumineux, fluorescent, éclatant de vitalité. “  – Johanny Bert, metteur en scène

< Événement précédentComment vous racontez la partie ?
Événement suivant >Cécile McLorin Salvant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

De passageLe Fracas - Centre National Dramatique de Montluçon<br> Texte : Stéphane Jaubertie<br> Conception et mise en scène : Johanny Bert<br> Avec : Laëtitia Le Mesle*, Olivier Lettelier, Christophe Luiz, Cécile Vitrant* (*artistes du Fracas)